Walter Fragola
Guitariste italien, chanteur, compositeur et pédagogue
L'intérêt de Walter pour la musique alternative et expérimentale l'a emmené à former le groupe N.y.X, ou ses compositions originelles ont prix forme dans une trilogie d'albums: N.y.X en 2005, Down un Shadows - nommé meilleur enregistrement italien de rock progressif, en 2008 - et The News en 2016, en collaboration avec Adrian Belew (King Crimson, Talking Heads, Zappa, Bowie, Paul Simon...), Trey Gunn (King Crimson, David Sylvian...) et David Jackson (Van der Graaf Generator).
Sa formation musicale se déroule dans les années 90 sous l'influence franco-italienne de Gainsbourg, Brel, Brassens, De André, Battiato, ainsi que les classiques anglo-saxons : Pink Floyd, King Crimson, Bowie, Clapton et Hendrix.
Suite à son installation à Paris en 2003, il intègre le groupe Trois Fois Rien 3x0 en jouant dans deux albums : Bleu Blanc Rage en 2005 et S'agiter avant usage en 2008 et en se produisant sur des scènes prestigieuses entre Paris et Milan.
Du début des années 2000 et jusqu'à nos jours il travaille en tant que musicien, en live et en studio, technicien du son et comme pédagogue.
Walter vit entre Paris, l'Italie du Nord et le sud de la France et propose un répertoire qui offre un vaste panel d'expériences, entre paysages sonores électriques, compositions originales et interprétations des grands classiques italiens et anglais.
“Vi faccio i miei complimenti per la ricerca sonora e l’avanguardia espresse con il disco N.y.X, che ho recentemente avuto modo di ascoltare.”
"Je vous félicite pour la recherche sonore et l'avant-garde exprimées dans l'album N.y.X que j'ai récemment eu l'occasion d'écouter."
— Franco Battiato